ASCENSION 1.0 = 4 Jours = 4 femmes Lac d'Ôo / Espingo / Portillon / Lac glacé / Pic Spijeoles

Voici le premier "Trek" en montagne que j'aimerais vous partager. Plus qu'un trek pour nous c'était l'aboutissement d'un coaching de 6 mois, de développement personnel, d'entraînement, de randos, d'ascension intérieure. Autant pour mon groupe que pour moi. Ces 3 nanas se sont véritablement transformées.

Nous devions gravir le Toubkal à 4167m, les frontières sont restées fermées tout l'été Covid 19 oblige. Notre premier vol a été annulé, puis notre second vol. Alors j'ai décidé, j'ai tranché !

Nous ferons l'Ascension du Pic Spijeoles à 3065m dans les Pyrénées pour finir tout le travail effectué ensemble.

Départ du parking les Granges d'Astau 1139m

Sac de 12kg sur le dos

1er jour : objectif = refuge d'Espingo 1967m = 3-4h de montée

La montée jusqu'au Lac d'Ôo n'a rien de difficile, c'est une "autoroute", beaucoup de monde en été (ne pas faire dès qu'il gèle ou avec des crampons, les pierres sont glissantes). Je vous conseille de partir tôt le matin.

Nous avons pique niquer après le barrage, vous pourrez trouver quelques spots sous les arbres avec vue sur le lac.

Arrivée en début d'après midi au refuge d'Espingo.

Baignade au lac, car les douches étaient fermées mais c'est ce que je préconise en rando pour ne pas avoir de courbatures.

Apéritif au champagne avant de prendre le repas au refuge où ils ont oublié le sourire et la bonne humeur apparemment dans la montagne. Je préconiserais si vous le pouvez donc de dormir sous tente près du lac.

2eme jour : objectif = refuge du Portillon 2571m 4h de marche avec notre pause repas.

La montée est déjà un peu plus technique, si vous n'êtes pas entrainés ou randonneur à proscrire.

La vue sur le refuge d'Espingo et le Lac Saussat en contre bas

Le paysage pour arriver au Portillon est lunaire, très minéral et magnifique.

Vous pouvez voir le refuge aussi sur cette photo du haut. Le lac du Portillon est froid mais magique. C'est ici que nous avons pris le temps de méditer un peu avant notre belle ascension du lendemain. Le refuge et l'ambiance est top. Je recommande.

Je te poste cette photo pour la marque #supernatural que j'affectionne particulièrement ! du caleçon rando au tee-shirt le top du mérinos pour mes treks. tu peux retrouver mon matos sur cette video.

3ème jour : Objectif = Atteindre le pic Spijeoles en passant par le col du Lac glacé et redescendre au refuge Espingo, +300 m -1000m de dénivelé entre 7 et 8h de marche 10h avec nos 2 pauses repas.

Nous voulions partir à la frontale mais déconseillé par le gardien du refuge, et il avait raison, le parcours est pomettable et bien technique cette fois. Demandez lui des indications il saura bien vous guider.

La montée à la Tusse de Montarqué est top, vous pourriez par exemple faire juste cela et redescendre par le chemin de montée au refuge.

C'est ce que je conseillerais à ceux qui ne sont pas entrainés ou qui ne font pas de haute montagne.

La vue est magique à 2889m le matin au petit jour.

Nous avons petit déjeuner juste après la Tusse : spot vue sur la lac glacé.

D'ici vous pourrez admirer votre parcours.

Le reste a été encore plus technique, orientation à vue, rochers, mais les vues et le paysage sont parfaits. En hiver prendre des crampons, la descente au col du lac glacé est glissante et raide. Mais les filles ont assuré !

Vue la descente qui nous attendait et le niveau technique, j'ai expliqué aux filles que faire le Pic ne serait pas prudent. Il nous restait trop de déniv...

Nous avons mangé un couscous juste après le lac glacé pour redescendre tranquillement à Espingo. Ma décision était judicieuse. La descente nous a paru bien longue. Baignade au Lac Espingo pour dîner au refuge.

Si vous voulez faire le Pic : voici ce que je conseillerais = d'Espingo monter directement au pic et faite le dans la journée sans sac.

4eme jour : objectif = retour au parking + restau + rentrer à la maison 3h de marche.

Au programme petit dej au refuge alors que tous les autres étaient en autonomie. Séance de Yoga. Descente avec baignade au lac d'ôo.

Nous avons fini au restaurant : Le Mailh d'Astau, je recommande, service agréable et très bons plats.

Voici les témoignages des filles si tu veux comprendre ce type de coaching.

Au final cette Ascension a été plus difficile que le Toubkal !

Posts à l'affiche
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Julia Barnabot

Princesse du Voyage

Coach de vie - Professeur de yoga - Trekkeuse - Blogueuse

Me Contacter