CHAPITRE 1 : Ouverture et prise de conscience

September 27, 2018

 

18 septembre 2015, 19:00 Lisle sur Tarn France

 

Me voilà le 18 Septembre 2015, je commence à écrire ce livre ou plutôt ce carnet de voyage.

 

Voilà 18 jours que je suis rentrée de mon voyage en Inde. 

J'ai toujours rêvé de partir dans ce pays, et depuis que j'ai commencé ma formation de Natha Yoga en septembre 2014, l'envie a commencé à pousser et a grandi chaque jour. Aller voir ce pays si différent du notre, une autre culture. Venir assoir ma pratique, d'où vient cette philosophie tellement différente de celle que je vis ici en France ? 

Je suis partie seule en sac à dos du 31 juillet 2015 au 31 Août 2015, soit un mois parfait pour faire le vide et prendre le large. 

 

Pour vous poser le cadre : je suis architecte à mon compte, célibataire de 33 ans. J'exerce dans un petit village du Sud de la France bien sympathique au centre de Rabastens depuis 4 ans. Je vis plutôt simplement dans un charmant petit loft rénové à mon goût de 65 m2. J'ai cinq charmants frères, des parents à l'écoute, des amis proches et une profession stressante mais intéressante. 

Autrement dit, tout va plutôt très bien dans ma vie. C'est certainement ce que vous vous dites aussi tous les jours pour vous rassurer...

 

Et pourtant je me pose régulièrement la question du sens de "ma vie" ou bien "de la vie" en général. Pas vous ? 

Que fais-je ici ? Pourquoi je suis architecte depuis 10 ans ? Pour payer mes factures ? Est ce que je pourrais faire autre chose de ma vie ?  Aurais-je vraiment participé aux changements actuels qui se précipitent et dont on entend tant parlés sur la Terre : catastrophes climatiques, guerres, manque d'eau, pollution, population, migration etc...? 

 

Avant ce voyage en Inde voilà ce que je ressentais : un tiraillement à l'intérieur de moi, parfois, l'envie de rien, une grande fatigue, un manque d'énergie... 

Certainement proche de ce que l'on entend maintenant partout: le dit "Burn Out", ou aussi la dépression.

Peut être à la seule différence de la majorité des gens, j'en avais pris conscience grâce au yoga. Il y avait ces moments si paisibles que je commençais à ressentir lors de ma pratique du Natha Yoga, le mental au calme, quelque chose de si tranquille, sans peur... Une respiration profonde. 

 

C'est la pratique quotidienne du matin, du soir et même du milieu de la nuit, qui m'a poussée à prendre ce billet d'avion. Je vous expliquerais plus loin comment cela s'est produit exactement et dans quel contexte particulier j'ai acheté le vol. 

 

En attendant, me voilà rentrée d'un pays qui m'a bouleversée totalement.

Je me suis assise aujourd'hui devant mon ordinateur comme à mon habitude, et j'ai fondu en larmes... 

Impossible de continuer ma profession, mon enfermement dans ce travail, mon enfermement dans ce bureau,  j'ai vu trop de choses là bas qui me disent de tout changer.

Ce voyage fût un choc, il m'a comme ouvert les yeux, le coeur et l'esprit sur ma vie... Je vous raconterais certains détails mais pour vous donner une image : c'est comme regarder un film de guerre, vous ressentez peu de chose devant votre écran. Par contre sur le champ de bataille c'est tout autre chose. Et bien l'Inde c'est cela, tous nos problèmes actuels vous sautent à la figure, surpopulation, pollution, vitesse, eau non potable, assainissement, surconsommation, pauvreté... et une grande richesse, intelligence, spiritualité, beauté. Impossible de tout vous décrire, c'est une terre riche. 

 

En revenant, ici dans mon bureau, je comprends que finalement je suis libre de choisir ma vie, que nous sommes tous maîtres et responsables de nos actes de nos pensées. Et surtout qu'il est si difficile de faire ce grand saut. 

 

Etape 1 prise de conscience:

 

Vous n'osez pas ? Vous avez peur ? Ou vous vous dites impossible, j'ai un crédit, des enfants, un mari, une femme, bref des charges, des obligations, des responsabilités...

 

Dans un carnet faites 2 colonnes : d'un côté vos peurs de l'autre toutes vos envies de vie sans restriction et sans cherchez à répondre au "comment".

Seulement cela, c'est la première étape. 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives